Parc national de Chrea en Algérie

Une réserve de Biosphère

MAB

Le parc National de Chréa a été classé dans le réseau des réserves de Biosphère par le progamme MAB de l'UNESCO en 2002.

Galerie d'images


Une image au hasard de la galerie

Actualitès

Journée de rencontre et visite guidée 26.04.2014

26-04-2014

   
En partenariat avec l’association « Belle vue » œuvrant dans le domaine de l’écologie, le Parc National de Chréa a organisé une journée de rencontre au siège du secteur d’El hamdania ; une allocution de bienvenue ainsi qu’une présentation générale du Parc faites par le chef de secteur ont été suivies d’une communication sur la biodiversité faunistique présentée par la vétérinaire du Parc, dans laquelle ont été définies les différentes classes animales, a également été expliqué l’intérêt de l’actualisation continue de l’inventaire faunistiques.

   
Suite à quoi, un débat riche a eu lieu où moult questions ont été posées afin d’étancher la soif d’apprendre et de satisfaire les curiosités de certains participants profanes de ce domaine.


Trois communications orales ont été présentées par des universitaires adhérents à l’association:
(Université de Blida, Batna, Bejaia)
Dont les thèmes sont :


   -« Gestion des déchets et dépollution »
   -« Fonctionnement d’une station d’épuration des eaux »
   -« Rôles de l’aquaculture »

   
En début d’après midi, une visite guidée est prévue au lac « Dhaia », région de Tamesguida ; les participants découvrent alors une richesse paysagère qu’ils ont qualifié d’extraordinaire !

   
Pour notre part, nous étions chanceux car cette sortie nous a permis de découvrir une nouvelle espèce de batraciens : la Rainette verte «Hyla arborea » et dont l’identification a été confirmée par la suite par un spécialiste Pr Moali de l’université de Bejaia.

   
Durant toute la sortie, les participants ainsi que les encadreurs n’ont pas cessé de nous poser leurs questions et de nous faire part de leurs soucis ; alors que certains se demandaient comment se fait la collecte et le traitement des déchets, d’autres étaient emportés par la beauté du lac et par les chants des batraciens en période de reproduction …

Voir toutes les actualités